首页 | 本学科首页   官方微博 | 高级检索  
     检索      


Influence des facteurs climatiques,et plus particulièrement des mouvements atmosphériques turbulents de l'air sur l'envol migratoire d'une coccinelle aphidiphage,Somiadalia undecimnotata1
Authors:G IPERTI  J BRUN  C SAMIE
Institution:1. INRA, Station de Zoologie et de Lutte Biologique, Laboratoire Emile Biliotti, Route de Biot, 06560 Valonne (France);2. INRA, Station de Bioclimatologie, Domaine Saint-Paul, 84100 Avignon-Montfavet (France)
Abstract:La température, l'humidité relative, la force et la direction du vent, l'intensité lumineuse ne représentent pas les seuls facteurs météorologiques qui influent sur le comportement migratoire d'une espèce de coccinelle aphidiphage, Semladalia undecimnotata. Aussi, la mise en place d'un dispositif appropriéà la mesure des composantes du climat a permis de prendre en considération le degré de turbulence de l'air représenté par l'indice de Richardson. Lors de l'interprétation des résultais obtenus, l'utilisation de la régression factorielle a rendu possible la mise au point d'un modèle prédictif du comportement d'envol des coccinelles où cette nouvelle donnée joue un rôle très important De plus, l'analyse de correspondance effectuée avec les différents paramètres temporels, physiologiques et climatologiques retenus a permis de mettre en évidence les conditions météorologiques nécessaires à l'obtention d'indices de Richardson suffisamment élevés pour faciliter surtout l'envol de la fraction la plus intéressante d'une population de coccinelles, celle des femelles.
Keywords:
设为首页 | 免责声明 | 关于勤云 | 加入收藏

Copyright©北京勤云科技发展有限公司  京ICP备09084417号